Intelligence Collective ou Intelligence Collaborative?

Quelques points de vue introductifs :

« L’intelligence collective, c’est la capacité de connecter les intelligences et les savoirs entre les personnes pour résoudre un problème ou atteindre un objectif.. » Olivier Zara.

« Le projet de l’intelligence collective consiste à valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et à organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. La culture de l’intelligence collective travaille à établir de manière douce et pacifique un « multilogue » ouvert, qui est préférable aussi bien au cloisonnement et à l’isolement des intelligences, qu’à l’uniformité bien pensante. » Pierre Levy.

 

De quoi parle-t-on ?

L’Intelligence Collective est le produit de TOUT ce qui est vivant. La vie existe sur la Terre depuis 3,8 milliards d’années et a su se préserver, évoluer, s’adapter pour être toujours présente et sans cesse plus diverse et plus complexe.

Tout ce qui est sur Terre fait preuve d’intelligence, celle de la survie, dès le règne végétal, les associations, les coopérations sont visibles (symbioses), puis avec les insectes les agrégations d’individus produisent des termitières, des fourmilières et du miel… La vie s’organise et de chaque individu advient une coopération des forces qui crée une intelligence aboutissant à une réalisation dépassant les capacités de la somme des parties/individus du collectif.

 

L’être humain fait preuve d’une grande variété de formes d’Intelligence Collective, cela a donné Stonehenge, les pyramides d’Egypte et toutes les autres grandes constructions visibles ou invisibles et aussi une amélioration continue des techniques de guerre. Nous avons beaucoup tourné notre intelligence vers la destruction de nos semblables. Les nazis ont ainsi remarquablement démontré de leur intelligence collective, mais dans l’extermination délibérée d’une partie de l’humanité.

Ce qui conduit à parler de conscience et d’intention.

 

Le propre de l’être humain est d’avoir une conscience, celle réflexive sur ses actes et sur le monde qui l’entoure. Cette conscience pose alors la question de l’intention de notre intelligence.

 L’intention délibérée qui va conduire un groupe d’être humains à utiliser l’intelligence collective pour manifester de la coopération et réaliser des synergies se nomme Intelligence Collaborative.

En effet, il s’agira de respecter chacun dans sa production d’idées, dans sa contribution particulière, ce qui fera apprécier sa singularité (sa couleur) et permettra à chaque membre du groupe d’apprécier comment concilier la part de chacun tout en respectant le tout. Il sera alors question d’éthique, de raison d’être et de vision partagée du groupe, de gouvernance partagée (altercratie), des modalités pour créer des synergies, des méthodes pour réussir ensemble les communications délicates, avoir les outils pour savoir piloter les architectures invisibles (relations, interactions systémiques propres à l’IC).

 

Mais ce sera l’objet d’un autre billet.

 

Christine Marsan

13 mai 2013

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Intelligence Collective ou Intelligence Collaborative?

  1. Ping : Intelligence collective | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s