Le point de bascule est atteint

Pour chaque personne engagée consciemment dans le cheminement vers l’Intelligence Collective se pose la question de quand le point de bascule, le seuil, entre le paradigme précédent et celui qui émerge, va avoir lieu. Ce qui joue également pour la mobilisation du reste de la population, attentiste et qui sent bien que quelque chose se prépare, surtout lorsque chacun est face à ses peurs, angoisses, limitations, ruptures et crises et se voie démuni pour y répondre.

Visiblement certains ne savent pas précisément où ils vont, mais ils y vont avec assurance.

Quelle assurance? Quelle confiance? Celle qui repose sur le fait que notre futur sera construit, élaboré par nous tous ensemble. La différence avec aujourd’hui? Ce sera dans la conscience et la volonté de tisser ensemble un présent et un futur répondant aux problématiques environnementales, sociétales, politiques et économiques.

Aujourd’hui nous sommes reliés de fait, de par les effets de la mondialisation, mais pour la grande majorité le vécu est celui de l’individualisme, d’une certaine solitude face au futur. La conscience de notre reliance aussi bien à la nature, au Tout, qu’entre chaque membre de l’espèce « être humain » devient de plus en plus une évidence. Les interconnexions d’Internet ayant, notamment, avec les réseaux sociaux, facilite cette prise de conscience. Nous prenons conscience de notre destin commun et surtout que nous détenons les moyens d’agir sur lui et de préférence pour le bien commun.

Comment dire que le point de bascule, le seuil qui délimite l’ancien et le nouveau vient d’être franchi ? Il s’agit d’une impression, d’une intuition. Tout cartésien qui se respecte, s’il n’est que dans sa raison arrêtera là sa lecture. Pourtant, un faisceau d’informations sont là pour démontrer que la lame de fond grandit et s’installe et surtout qu’elle est vue et reconnue. Prenons l’exemple des Colibris, la campagne Tous Candidats a permis de rendre visibles des milliers de personnes engagées, agissantes pour le monde en mutation, pour le changement de société. Et de cette volonté commune, des idées collectives ont permis la réalisation de la campagne elle-même et ensuite des affichages publics partout en France puis des comptes rendus dans les journaux et la télévision. Oui, les micro-actions de quelques-uns au début se regroupent, fusionnent, s’agrègent et se démultiplient et cette visibilité encourage et se traduit par des milliers d’actions de par le monde qui commencent à jaillir de toutes parts car le modèle dominant est à cours d’idées face au désastre que le « toujours plus » a engendré.

Alors, osons voir et accepter que le seuil a bien été franchi et osons manifester de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes qui combinent les qualités de la rationalité, les apports du progrès et des sciences avec l’information qui provient de la résonnance avec la Vie, cette intuition qui n’est que l’accord à l’unisson avec les rythmes du vivant et qui nous dit aujourd’hui : « Oui les temps sont prêts pour les transformations ».

Comment savoir si ces paroles sont vraies et réelles ? Regardez avec objectivité tout ce qui émerge autour de vous, renseignez-vous, cherchez, observez et découvrez, vous serez fort étonnés de voir l’extraordinaire effervescence de vie partout autour de vous.

Les temps sont prêts et vous ?

Quel est l’intérêt d’en parler? Cela mobilise encore davantage nos initiatives et nos actions et permet d’aller plus loin  dans les innovations entraînant toujours plus de personnes, désireuses d’explorer autre chose et autrement. Osons, osons, nous en serons toujours plus récompensés. La vie vient vers la vie et l’effervescence attire l’enthousiasme et la créativité.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le point de bascule est atteint

  1. Ping : Faire ensemble | Pearltrees

  2. Ping : virginiedaphne | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s